Droit des sociétés
- Création de sociétés, suivi juridique des sociétés, restructurations, fusions, acquisitions ou cessions d’entreprise.
- Analyse du risque juridique de cible (due diligence), pacte d’associés, entreprises communes (joint venture).
- Litiges entre associés et/ou dirigeants.
Droit des contrats
- Rédaction de tout type de contrat commercial, spécifique, sui generis, relations entre fournisseur et client, partenariat, joint venture.
- Négociation des contrats ; exécution devant les tribunaux.
Droit commercial
- Acquisitions ou cessions de fonds de commerce.
- Distribution, relations d’agent commercial.
- Concurrence déloyale.
- Recouvrement de créances.
Droit pénal
- Représentations à tous les stades de la procédure pénale, de la garde à vue à l’audience en passant par l’instruction.
- Audit juridique du risque pénal dans l’entreprise ; délégations de pouvoir.
Stratégie juridique
- Aide à la prise de décision en développant les conséquences juridiques : acheter une cible, se développer dans un secteur d’activité ou se séparer d’une branche, attaquer un concurrent devant les tribunaux.
- Trouver des solutions pour réduire l’aléa judiciaire, ouvrir son capital, gérer un partenaire, gérer la communication interne et externe sur des problématiques juridiques, obtenir des autorisations administratives, etc.
Négociations, Règlement alternatif des conflits, Lobbying
- Se positionner sur des sujets très sensibles, profiter du secret absolu des correspondances entre avocats et du secret professionnel pour mener des négociations secrètes ou délicates.
- Réduire l’aléa judiciaire par la négociation et les modes alternatifs de règlement des conflits : médiation, conciliation, arbitrage. Influencer et convaincre les autorités administratives, faire évoluer les réglementations ou législations en France.